Consortium

Universités/Organismes
 Réseau en Énergies Renouvelables:

Le consortium Momate a créé un réseau en Enérgies Renouvelables suite au livrable 7.2. pour promouvoir l’usage des énergies renouvelables dans les pays partenaires.

Partenaires Momate:

 Universitéweb institutionnel  Personnes de contact
 
https://www.unileon.es



Dr RAFAEL DE PAZ URUEÑA
 
https://uvigo.gal



Pr FERNÁNDEZ IGLESIAS Manuel
 
http://www.uit.ac.ma


Pr SELMAOUI Karima
 
http://www.uiz.ac.ma 

Pr GHADI FATTEHALLAH
 
http://www.uir.ac.ma 

Pr EZBAKHE Ahmed
 
http://www.univaq.it 


Pr TOZZI Anna
 
https://lnu.se/en 


Pr Jörgen Forss
 
http://www.uaic.ro/en 

Pr IATU Corneliu
 
http://uae.ma


Pr EZBAKHE Hassan
 
APER 

Pr Taib Ajzoul
 
http://www.uss.rnu.tn 

M. Belhaj Mohamed
 
 http://www.uc.rnu.tn/login



Pr Habib Samouda
Pr Latifa Kechiche
 
http://www.umc.edu.dz/index.php/fr 


Pr Bellel Nadir
Pr Nadia ykhlef
 
https://www.univ-tlemcen.dz/fr 


Pr Abdelhalim Benmansour

Université de Léon (ULE)
L'Universidad de León (ULE), située dans la région de Castilla y León (Espagne), a été officiellement créée en 1979, bien que certains de ses centres font remonter leurs origines à plus de 150 ans. Le campus est constitué de 2 villes: León et Ponferrada.  la communauté de l'ULE est composée de 14.000 personnes, dont 12.500 sont des étudiants, 950 sont membres du personnel enseignant et de recherche et 500 sont des personnels administratifs et des services. ULE est composée de 12 centres d'études qui ont réformé au cours des quatre dernières années, tous les degrés sont conformes aux normes de qualité et les critères de convergence  de l'UE. Les objectifs généraux de  l'ULE concernant l'internationalisation est de promouvoir l'échange de professeurs, chercheurs, étudiants et membres du personnel administratif et de les préparer pour le marché du travail mondial, pour obtenir la reconnaissance dans le marché de l'éducation internationale, d'établir des partenariats stratégiques.

ULE  en tant que coordinatrice  a souvent réussi à participer aux projets Tempus depuis sa création. Elle a prévu l'infrastructure nécessaire et les procédures ainsi que  le soutien du personnel administratif expérimenté. Elle développera l’expertise pertinente nécessaire à la gestion académique et financière. L’ULE va devoir : 
- Contribuer  à  l'analyse des besoins en matière de formation dans les  ER
- Participer en tant que partenaire européen dans la rénovation de l'éducation des ER au Maghreb 
- Appuyer les universités maghrébines dans la formation des enseignants et du personnel ;
-  Soutenir  la mise en œuvre de cours dans l’environnement de l’enseignement à distance
-  Participer à l'élaboration du programme de renforcement des capacités  et de l'organisation des visites en Europe;
- Appuyer et soutenir le montage de la station éducative et les laboratoires;
- Participer à des événements et des conférences;
- Contribuer au plan de suivi et d'évaluation des activités

Université de Vigo (Uvigo)
Créée en 1990, l'Université de Vigo a réussi à se consolider dans le temps comme une référence de la modernité et de l'innovation en Galice. Ses trois campus à Ourense, Pontevedra et Vigo offrent des programmes universitaires dans les domaines des sciences et techniques, des sciences humaines, des sciences juridique et social. Un réseau de centres propres achève la carte des infrastructures de recherche de l'Université de Vigo, qui a été classée quinzième au classement des universités espagnoles pour sa production scientifique. 
Le nombre moyen d'étudiants cette année est de 19000.
Nombre moyen de diplômés en maîtrise et de doctorat chaque année est de 1500 (1400 titulaires d'une maîtrise, 100 titulaires d'un doctorat).
Les objectifs généraux de l'Université de Vigo concernant l'internationalisation est de promouvoir l'échange de professeurs, chercheurs, étudiants et membres du personnel administratif  pour obtenir la reconnaissance dans le marché de l'éducation internationale. Uvigo contribura à :
- coordonner le WP2
- Contribuer  à  l'analyse des besoins en matière de formation dans les ER
- Participer en tant que partenaire européen dans la rénovation de l'éducation des ER au Maghreb 
- Appuyer les universités maghrébines dans la formation des enseignants et du personnel ;
-  Soutenir  la mise en œuvre de cours dans l’environnement de l’enseignement à distance
-  Participer à l'élaboration du programme de renforcement des capacités  et de l'organisation des visites européennes;
- Appuyer et soutenir le montage de la station éducative et les laboratoires;
- Participer à des événements et des conférences;
- Contribuer au plan de suivi et d'évaluation des activités

Université Ibn Tofail (UIT)

Créée en 1985, l’Université Ibn Tofaïl est structurée autour de quatre établissements : Faculté des Sciences, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion et l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées.

Cette université a pu développer  au cours de ces dernières années des infrastructures de base, un  potentiel  très important d'encadrement, de formation et de recherche : 500 Enseignants chercheurs, 15450 étudiants , 48 Laboratoires de recherche, 4 chaire UNESCO, 1 bibliothèque universitaire, 1 centre de ressource en langues . 

Grâce à l'expérience acquise par ses enseignants chercheurs et par ses équipes administratives, l'Université Ibn Tofail présente un potentiel  pédagogique, administrative et financière pour mener à terme son ouverture sur le secteur socio-économique. 

Consciente de l’importance des énergies renouvelables dans le développement industriel et économique du pays, l’UI


L'UIT participera à toutes les activités du projet que ça soit de pilotage, de gestion, de formation ou de dissémination:

- Participer à l’enquête et  à  l'analyse des besoins en matière de formation dans domaine des  ER

- Concevoir et les programmes et les contenus des cours dans le domaine des ER

- Mettre en place et gérer l’environnement de l’enseignement à distance

-  Participer  à l'élaboration du programme de renforcement des capacités, la formation du personnel et de l'organisation des visites européennes;

- Gérer  le montage de la station éducative et les laboratoires;

- Participer à des événements et des conférences;

- maintenir une communication efficace avec toutes les parties prenantes,

- Contribuer au plan de suivi et d'évaluation des activités.

- Ouvrir  la formation  dans le domaine des ER

 - Assurer la pérennité du projet


Université Ibn Zohr (UIZ)
L'Université Ibn Zohr (UIZ) a été créée en 1989 afin de répondre aux besoins croissants en matière d’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans les 4 régions du Sud Marocain.L’UIZ compte 5 sites universitaires: Agadir, Ouarzazate, Taroudant, Laâyoune et Guelmim.elle couvre plus de 50 % du territoire national (4 régions et 17 provinces). Elle regroupe dix établissements : Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG), Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA), Ecole Supérieure de Technologie d’Agadir (ESTA), Ecole Supérieure de Technologie de Guelmim (ESTG), Ecole Supérieure de Technologie de Laayoune (ESTL), Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (FSJES), Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir (FSLHA), Faculté des Sciences d’Agadir (FSA), Faculté Pluridisciplinaire d’Ouarzazate (FPO), Faculté Pluridisciplinaire de Taroudant (FPT). La grande station d'énergie solaire est prévue dans la région à Ouarzazate

L'UIZ participera à toutes les activités du projet que ça soit de pilotage, de gestion, de formation ou de dissémination:
- Participer à l’enquête et  à  l'analyse des besoins en matière de formation dans domaine des  ER
- Concevoir et les programmes et les contenus des cours dans le domaine des ER
- Mettre en place et gérer l’environnement de l’enseignement à distance
-  Participer  à l'élaboration du programme de renforcement des capacités, la formation du personnel et de l'organisation des visites européennes;
- Gérer  le montage de la station éducative et les laboratoires;
- Participer à des événements et des conférences;
- maintenir une communication efficace avec toutes les parties prenantes,
- Contribuer au plan de suivi et d'évaluation des activités.
- Ouvrir  la formation  dans le domaine des ER
 - Assurer la pérennité du projet