Universités/Organismes
Université Internationale de Rabat (UIR)  

Première Université privée sous contrat avec l’Etat marocain, l’UIR est constituée des établissements de formations et de recherches suivants : 

-Ecole de Management, Busines, Finance et Actuaria

-Faculté de l’Electronique, Logistique, Informatique et Télécommunication

-Ecole de l’Ingénierie Aérospatiale

 -Institut des Sciences Politiques et Etudes Juridique

-Ecole des Energies Renouvelables

-Institut des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. 

Toutes les formations sont élaborées en partenariat avec des universités et établissements de l’enseignement supérieur de différents pays. Certaines formations étant en double diplomation, l’évaluation des étudiants tient compte également des standards internationaux (GPA, ECTS)

Les professeurs des partenaires académiques interviennent dans la formation des étudiants et dans les contrats et programmes de recherche développés à l’UIR (sécurité des réseaux sans fil, efficacité énergétique et énergies renouvelables, matériaux, …). 


L'UIR participera à toutes les activités du projet que ça soit de pilotage, de gestion, de formation ou de dissémination:
- Participer à l’enquête et  à  l'analyse des besoins en matière de formation dans domaine des  ER
- Concevoir et les programmes et les contenus des cours dans le domaine des ER
- Mettre en place et gérer l’environnement de l’enseignement à distance
-  Participer  à l'élaboration du programme de renforcement des capacités, la formation du personnel et de l'organisation des visites européennes;
- Gérer  le montage de la station éducative et les laboratoires;
- Participer à des événements et des conférences;
- maintenir une communication efficace avec toutes les parties prenantes,
- Contribuer au plan de suivi et d'évaluation des activités.
- Ouvrir  une formation la formation en ER

Université Degli Studi del l'Aquila (UNIVAQ)
UNIVAQ a 24.000 étudiants, 644 professeurs, 504 staff. L’université, en accord avec la récente reforme universitaire a transformé les 9 Facultés en 7 Départements qui sont responsables de la formation des 3 niveaux et de la recherche. Il y a 45 Licences, 46 Masters, 18 Doctorats et 40 Spécialisations en Médicine et 30 cursus de professionnalisation de la durée de 1 an. L’université a aussi 2 Centres de recherche qualifiés comme excellents et 3 centres de recherche interdépartementaux.  L’université est très active dans le procès d’internationalisation et a organisé 3 Licences conjointes, 5 Masters conjoints, 1 « Erasmus Mundus Master degree », 7 « Erasmus Mundus Action 2 ». Les compétences requises pour le projet seront fournis par le Département de l’Ingénierie Industrielle et de l’Economie (DIIIE) qui travaille en projets  internationaux comme le récent  FP7 UNIQUE  concernant le développement de technologies et outils pour l’utilisation des sources indigènes d'énergie renouvelable.


Dans le projet , L' UNIVAQ portera son expérience et compétence dans les sujets tels que: Amélioration de l'efficacité énergétique, l'accéleration de  l'introduction des ER, et l'amélioration de  la compétitivité de l'industrie.

- Contribuer  à  l'analyse des besoins en matière de formation dans les  ER

- Participer en tant que partenaire européen dans la rénovation de l'éducation des ER au Maghreb 

- Appuyer les universités maghrébines dans la formation des enseignants et du personnel ;

-  Soutenir  la mise en œuvre de cours dans l’environnement de l’enseignement à distance

-  Participer à l'élaboration du programme de renforcement des capacités  et de l'organisation des visites européennes;

- Appuyer et soutenir le montage de la station éducative et les laboratoires;

- Participer à des événements et des conférences;

- Contribuer au plan de suivi et d'évaluation des activités


Université Linnaeus  (LNU) 

L'Université de Växjö (1967) et l'Université de Kalmar ont fusionné en Janvier 2010 pour former LNU afin d'améliorer la qualité, renforcer l'attractivité et stimuler le potentiel de développement de l'enseignement et de la recherche. LNU travaille en étroite collaboration avec les sociétés locales et internationales. LUN a 31000 étudiants et 2000 employés. Compte avec presque 1000 spécialités réparties sur principalement 4 facultés qui s’intéressent à la santé, le travail social, les sciences du comportement, les sciences humaines et sociales, les affaires, l’économie et le design ; la science, la technologie, l'informatique, l'ingénierie.
La mobilité à LNU est marquée par le départ vers l’étranger de 400 étudiants et l’accueil de  700 étudiants.
Tous les programmes sont basés sur l'ECTS et les étudiants en échange peuvent obtenir un diplôme universitaire suédois.
ll existe différents diplômes à  l'Université de Växjö; Bachlor (180 ECTS), Master (120 ECTS), en plus d'un diplôme PH.D


LNU poursuit un travail actif pour le développement d'un environnement propice à l'innovation.  . Un autre objectif de ce travail est de stimuler les étudiants pour s’intéresser de près de  l'entrepreunariat et acquérir un esprit d'entreprise. 

- Coordonner le WP8

- Contribuer  à  l'analyse des besoins en matière de formation dans les  ER

- Participer en tant que partenaire européen dans la rénovation de l'éducation des ER au Maghreb 

- Appuyer les universités maghrébines dans la formation des enseignants et du personnel ;

- Soutenir  la mise en œuvre de cours dans l’environnement de l’enseignement à distance

- Participer à l'élaboration du programme de renforcement des capacités  et de l'organisation des visites européennes;

- Appuyer et soutenir le montage de la station éducative et les laboratoires;

- Participer à des événements et des conférences;

- Contribuer au plan de suivi et d'évaluation des activités